Football : dominer l'espace pour dominer l'adversaire

La gestion de l'espace associée au bon timing dans les mouvements peut vraiment faire la différence sur le terrain ! Voici nos 5 conseils pour apprendre à vos joueurs à mieux gérer l’espace sur le terrain.

Entraînez vos joueurs à bien reconnaître l’espace, maîtriser leurs mouvements et trouver le bon moment pour lancer leurs actions.

La différence sur le terrain peut se fait sur deux bases :

L'espace : la partie du terrain de jeu dans laquelle se développe l'activité du joueur en possession du ballon (ou celui qui reçoit le ballon) afin qu'il puisse le gérer efficacement avec ou sans opposition.

Le temps : ou la durée d’action et de réaction.


Pour dominer le jeu, il est nécessaire de maîtriser ces deux aspects, à la fois au niveau tactique (groupe) et au niveau technique (individuel). La capacité des joueurs à trouver de bons espaces sur le terrain est la clé d'un jeu offensif efficace. Les entraîneurs jouent un rôle important en aidant les joueurs à comprendre comment rechercher et créer des espaces.

Reconnaissance de l'espace

Les joueurs doivent savoir quand, où et comment passer le ballon. Encouragez les joueurs à avoir une "tête pivotante" et à contrôler ce qui se passe autour d'eux aussi souvent que possible. Les meilleurs joueurs du monde ont une grande conscience de leur environnement, dû à une observation attentive de l'espace à 360 degrés.

Contrôle des mouvements

La maîtrise parfaite des mouvements aidera les joueurs à maximiser l’espace disponible lorsqu’ils reçoivent le ballon et à déguiser leurs intentions de jeu. Apprenez aux joueurs à se déplacer d'où ils sont et à revenir ensuite dans cet espace pour recevoir le ballon. De cette manière, ils éloigneront le défenseur de l'endroit où ils veulent être (il perdra du temps à revenir), ce qui vous donnera un grand avantage.

Le bon timing

Le timing du mouvement est fondamental pour trouver l'espace pour recevoir le ballon: à défaut, le défenseur sera capable de lire la situation et de s'y adapter. S'installer dans l'espace au bon moment donnera moins de temps au défenseur pour comprendre les intentions de l'adversaire. C'est une compétence difficile à maîtriser, mais elle constitue le fondement de tous les jeux d'attaque et de possession.

Tilbake
ANNET INNHOLD