Encouragez la créativité de vos joueurs !

Chaque jeune joueur devrait être encouragé à laisser exprimer sa créativité. Au lieu de cela, nous les voyons souvent jouer de manière "simpliste", axé sur le résultat en évitant tout échec en dépit de la pleine expression de leurs spécificités. N'ayez pas peur de prendre des risques : demandez aux joueurs de jouer à leur guise, de les laisser essayer et s’exprimer !

De plus en plus, un modèle d'entraîneur que nous définirions comme "visionnaire" se développe : un entraîneur motivé à créer un environnement serein, où les joueurs peuvent exprimer leurs spécificités et leur créativité, même si ce choix nécessite plus de temps pour obtenir des résultats. C’est par exemple ce qu ‘encourage Kurtis Pottinger, directeur de la formation à l'école de football anglaise "Lets Play The Game Ltd", qui a développé plusieurs méthodes pour encourager les joueurs de football à être "créatifs".

 

N'ayez pas peur de prendre des risques

Demandez à vos joueurs de jouer comme ils le ressentent. Pour cela, aidez-les dans le processus de connaissance de soi. Ce sera la première étape pour comprendre quelle est la façon dont ils préfèrent jouer et où ils peuvent se sentir libres de s'exprimer. Une fois cette prise de conscience atteinte, travaillez sur le développement individuel de cette prédisposition particulière. Les joueurs voudront naturellement gagner, mais encouragez-les à le faire en appliquant leur style personnel. Cette approche encouragera également le développement de la confiance entre les joueurs : chaque fois qu’ils joueront, ils se sentiront en confiance pour jouer avec le ballon et s’exprimer.

 

Entraînez vos joueurs sans restrictions excessives

Pour encourager le développement créatif des joueurs, programmez des séances d’entraînement moins rigides afin que les joueurs puissent associer ce qu’ils apprennent à un jeu réel. Selon Kurtis Pottinger, un bon entraînement devrait encourager les joueurs à résoudre leurs problèmes et à prendre des décisions concernant le temps et l’espace : "Nombre des meilleurs joueurs du monde ont perfectionné leurs compétences dans la rue. Dans ce contexte, confrontés à des situations difficiles en permanence, les joueurs sont obligés d'apprendre à prendre conscience de leur environnement lorsqu'ils se déplacent. Bien qu’imparfait, le football de rue a inculqué de nombreuses bases pour les jeunes joueurs dans les premiers stades de leur développement. En tant qu’entraîneurs, nous devrions trouver un moyen d’apporter de bonnes choses que le football de rue enseigne aux joueurs lors de nos séances d’entraînement. "

 

Promouvoir la course en possession de balle

Beaucoup pensent que la créativité dans le sport est limitée. "Pour moi, les grands joueurs créatifs sont très bons même quand ils courent avec le ballon. Un jeune joueur devrait être encouragé à être confiant de galoper avec le ballon entre ses pieds. Quand vos joueurs sont confiants et commencent à courir avec le ballon, ils peuvent créer de nouveaux avantages pour leurs coéquipiers ", a déclaré Kurtis Pottinger, répétant que" cela ne peut être enseigné que si l'entraînement est réaliste et encourage les décisions des joueurs sur le temps et l'espace ".

Tilbake
ANNET INNHOLD